EN QUOI CONSISTE LA CONCERTATION PRÉALABLE DU PROJET ?

La concertation préalable du projet est une procédure légale, appliquée au titre de l’article 103-2 du Code de l’Urbanisme.

Mise en œuvre du 16 septembre au 4 octobre 2019, sous l’égide du Préfet de la Drôme, elle a permis au plus grand nombre – habitants, riverains des communes concernées et du territoire en général, les usagers du réseau autoroutier, les élus, ainsi que les acteurs socio-économiques (entreprises et tissu associatif local) – de s’informer, d’échanger avec le maître d’ouvrage et ses partenaires et de s’exprimer sur le projet en amont de sa réalisation.

L’ensemble des avis et remarques a été pris en compte et consigné  de façon synthétique au bilan de la concertation. Le bilan a restitué les échanges et les propositions du public afin d’enrichir les études détaillées qui ont suivi en vue de l’enquête publique.

LES MOYENS D’INFORMATION ET DE PARTICIPATION

Plusieurs moyens ont été mis à disposition du public :

– un dossier de concertation et un formulaire de recueil des avis dans les mairies de Saint-Rambert-d’Albon, Saint-Barthélémy-de-Vals et au siège de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche ;

– une exposition permanente durant toute la concertation dans les mairies précitées.

LES TROIS SCÉNARIOS ÉTUDIÉS

Une étude comparative de 3 scénarios d’aménagement a été réalisée afin d’identifier la solution présentant les meilleurs avantages avec des contraintes réduites. Cette analyse, fondée sur divers critères de permanence et de coûts, évalue les points forts et les points faibles de chaque variante indépendamment les unes des autres.

UNE ANALYSE MULTICRITÈRE PRÉCISE

LE SCÉNARIO À DEUX DEMI-ÉCHANGEURS APPARAÎT PLUS PERFORMANT AU REGARD DE L'ANALYSE MULTICRITÈRE

1. Plus performant en termes de trafic, avec plus du double du nombre de véhicules prévus par rapport au scénario n°2, et près de 4 fois celui du scénario n°1.

2. Plus performant en termes d’accessibilité et de desserte du territoire, et très favorable pour le développement touristique.

3. Avec des impacts réduits sur l’environnement, notamment sur les milieux aquatiques et humains.

Présenté aux collectivités locales partenaires et plébiscité pour son rapport coût/ performance, avec un prix équivalent à un échangeur classique, ce scénario de deux demi-échangeurs a suscité un large consensus de la part des acteurs du territoire.

C’est donc ce choix d’aménagement à deux demi-échangeurs qui a fait l’objet de la concertation publique, à la demande du Préfet de la Drôme.

Chiffres clés