AMÉLIORER LA VIE QUOTIDIENNE

UNE CIRCULATION FACILITÉE POUR AMÉLIORER LA VIE QUOTIDIENNE

Une grande partie des actifs ne résidant pas à proximité de leur lieu de travail, les trajets domicile-travail représentent une part importante des déplacements quotidiens et pèsent sur la mobilité du quotidien.

Le projet de création d’un échangeur autoroutier permet un renforcement de la desserte des secteurs Nord et Sud du territoire, avec des temps de trajet significativement réduits grâce à une entrée et une sortie sur l’autoroute plus facile et rapide d’accès. Un atout majeur pour améliorer le quotidien des habitants du territoire et le rendre attractif aux yeux de ceux qui travaillent en périphérie de Lyon ou de Valence et qui recherchent un meilleur cadre de vie.

DES TRAFICS APAISÉS EN PARTICULIER SUR LA RN7

L’intensité du trafic actuel entrant et sortant de l’A7 participe à l’encombrement du giratoire de Chanas sur la RN7 et provoque, par répercussion, une congestion récurrente sur la RN7 qui supporte à la fois les flux de courtes et longues distances de véhicules légers et poids lourds.

Avec le projet et à l’exception des routes départementales desservant les nouveaux échangeurs (D53 et RD112 notamment), les trafics sur le réseau routier secondaire, en particulier sur la RN7, seront réduits pour plus de sécurité et moins de nuisances. Des milliers de véhicules pourront éviter chaque jour les voies urbaines et entrer sur l’autoroute plus rapidement avec une circulation plus fluide, soulagée d’une part du trafic autoroutier, en particulier les poids lourds et véhicules de transit. Le trafic dans les communes gagne lui aussi en sécurité.

 

UN TRAFIC QUI GAGNE EN SÉCURITÉ, AUX ABORDS DE L’AUTOROUTE ET SUR LES GRANDS AXES ROUTIERS TRAVERSANT LES COMMUNES

 

Une part significative des poids lourds transitant dans les communes traversées par les axes structurant du réseau secondaire seront reportés sur l’A7. Une baisse de l’ordre de 15% du trafic actuel (poids lourds et véhicules légers) est attendue sur la RN7 entre les deux demi-échangeurs.