Le vrai du faux du projet
Depuis près de quarante ans, tous les grands acteurs locaux souhaitent ce projet pour accélérer le désenclavement du territoire. UN PROJET INSCRIT PARMI LES 30 CHANTIERS PRIORITAIRES DU PLAN D’INVESTISSEMENT AUTOROUTIER national le 6 novembre 2018.
Selon une enquête menée à la demande de la Communauté de Communes de Porte de DrômArdèche, 76% des résidents soutiennent actuellement ce projet.
Face aux problèmes de congestion du trafic et pour répondre aux nouveaux enjeux de développement du territoire, le projet se situe entre Chanas et Tain l’Hermitage, sur le plus long tronçon sans sortie de l’A7, soit 32 kilomètres d’autoroute sans entrée ni sortie. Le projet de création des nouveaux échanges autoroutiers vise à faciliter l’accès à l’autoroute A7 et à faciliter les déplacements sur l’autoroute et le réseau secondaire, tout en fluidifiant le trafic sur les entrées et sorties existantes de Chanas (n°12) et de Tain l’Hermitage (n°13), et sur la RN7. L’objectif est d’offrir à l’ensemble des habitants du territoire et aux acteurs économiques des temps de trajet réduits et une connexion ainsi renforcée entre les vallées du Rhône, de la Galaure, de la Valloire et de l’Herbasse.
Le projet n’entraine pas d’augmentation de trafic direct. Lors de la mise en service du nouvel échangeur, le trafic évoluera – par des effets de report – sur le réseau secondaire afin de permettre aux usagers d’emprunter ces nouvelles entrées sur l’autoroute.
Les études de trafic projettent une baisse du trafic sur la RN7 entre Saint-Rambert-d’Albon et Tournon-sur-Rhône et sur la RD532 qui relie Tain l’Hermitage à Romans-sur-Isère. À contrario, l’accès au demi-diffuseur Sud engendrera une augmentation de trafic sur l’itinéraire qui relie Romans-sur-Isère à Saint Barthélémy-de-Vals via la RD53 et la RD112, toutefois et considérant leur dimensionnement actuel, les trafics attendus sur infrastructures restent modérés.
Terres agricoles : le 26 septembre 2023, suite à la présentation du projet de création des demi-échangeurs de Porte de DrômArdèche, la Commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), un des outils de la stratégie de lutte contre l’artificialisation des terres agricoles, a émis un avis favorable.
Bruit : environ 800 m linéaires d’écrans acoustiques seront construits.
Espèces protégées : le 12 mai 2024, suite à l’examen du dossier du projet, le Conseil National de Protection de la Nature a émis un avis favorable. Des mesures de protection de la faune et de la flore seront mises en œuvre d’abord en évitant, puis en réduisant et, enfin, en compensant.
Eau : protection de la ressource en eau. 4 bassins de protection de la ressource en eau seront construits.
Tout au long du projet : d’une part, l’ensemble du projet fait l’objet d’une gouvernance partenariale qui associe l’État, les communes accueillant le projet (Saint-Barthélémy-de-Vals et Saint-Rambert-d’Albon), les cofinanceurs (la Communauté de communes de Porte de DrômArdèche, le Département de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes) et VINCI Autoroutes. Le dispositif mis en place permet de valider le projet étape par étape au travers de réunions techniques et de pilotage planifiées à toutes les phases clés du projet.
Une première concertation publique : d’autre part, à l’automne 2019, comme le prévoit le code de l’urbanisme et sous l’égide du préfet de la Drôme, la création des deux demi-échangeurs a été soumise à une concertation publique. Elle a permis au plus grand nombre – habitants, riverains des communes concernées et du territoire en général, les usagers du réseau autoroutier, les élus, ainsi que les acteurs socio-économiques (entreprises et tissu associatif local) – de s’informer, d’échanger avec VINCI Autoroutes et ses partenaires et de s’exprimer sur l’opportunité du projet en amont de sa réalisation. Pris en compte et synthétisés dans un bilan de la concertation, les avis et remarques formulés sont venus enrichir les études détaillées qui ont suivi en vue de l’enquête publique.
L’Enquête publique : la prochaine étape se déroulera à la rentrée 2024. Il s’agit de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP). Elle présentera les études détaillées amendées des enseignements de la CIS. Cette étape permettra au public de s’exprimer une nouvelle fois sur le projet.
Le projet avance : les études de conception sont en cours de finalisation. VINCI Autoroutes travaille en étroite collaboration avec les services de l’État et les collectivités locales pour préparer l’enquête publique prévue fin août 2024. Après obtention des autorisations administratives, les travaux sont prévus entre 2025 et fin 2027.