Les paysages


POUR LES RIVERAINS ET LE PAYSAGE

DES AMÉNAGEMENTS PRÉVUS POUR PRÉSERVER LA QUALITÉ DE VIE DES HABITANTS

Si le projet prévoit une amélioration des circulations à l’échelle de l’ensemble du territoire, il va cependant générer de nouveaux trafics dans les zones concernées par l’aménagement. Afin de préserver la qualité de vie des riverains et de prendre en compte l’augmentation du trafic, notamment sur le réseau secondaire, des aménagements seront à prévoir.

Certains sont pris en charge par VINCI Autoroutes car situés sur les emprises du projet autoroutier. D’autres sont à la charge des collectivités territoriales partenaires, comme la Communauté de communes Porte de DrômArdèche et le Département de la Drôme. Ce dernier s’est d’ores et déjà engagé à financer la réalisation d’aménagements routiers sur son réseau, et notamment, sur les RD112 et RD53 reliant le bassin romanais au demi-échangeur sud.

 

DES AMÉNAGEMENTS PRÉVUS POUR L’INSERTION PAYSAGÈRE

Le scénario nord et localisé dans des espaces essentiellement agricoles et industriels, en bordure immédiate de l’autoroute sur la commune de Saint-Rambert d’Albon et en limite de la commune d’Albon. La zone d’implantation du scénario sud n’accueille aucune zone industrielle ou commerciale et s’inscrit essentiellement à proximité de zones habitées et d’espaces naturels.

Des effets localisés et restreints à un périmètre plus rapproché sont à prendre en compte. Le maître d’ouvrage veillera à la prise en compte de l’occupation humaine sur les zones du projet dans sa conception. Il sera soucieux de limiter les nuisances et de mettre en oeuvre les protections réglementaires.